dentisterie restauratrice Accueil Conférences Inscriptions Exposants Guide Hotels Contacts Plan du site Produits dentaires
Thématiques qui seront abordées lors de la conférence :      

Prothèses fixées : prothèses fixées tout céramique

   
Autre : prothèse oxyde d'alumine ; prothèse oxyde de zircone ; Bridge sans métal ; couronnes sans métal ; Intégration gingivale ; Profil d'émergence ; Facettes collées ; prothèse tout céramique    
     
CONFERENCE : prothèses fixées    
"Exigences modernes des restaurations prothétiques en céramique"    
     
Cliquez pour consulter le résumé de la conférence, CV et illustraions commentées    
Retour "Recherche thématique"  
  Bernard Touati
   
   
Prothèses fixées tout céramique

Restaurations prothétiques en céramique
 
10 couronnes Procera
Exigences modernes des restaurations prothétiques en céramique

Les prothèses céramo-métalliques possèdent un défaut majeur sur le plan esthétique qui est celui de présenter, en raison de leur armature métallique, une barrière à la circulation de la lumière. Ceci peut cependant être un atout dans le cas de volumineux faux-moignons métalliques ou lorsque le substrat dentinaire est très fortement dyschromié et qu'il existe peu d'épaisseur pour camoufler ce dernier.

Avec l'utilisation des oxydes d'alumine et de zircone, les prothèses " tout céramique " modernes ont gagné la fiabilité et la résistance mécanique qui leur ont longtemps fait défaut, sans toutefois sacrifier leur indéniables qualités de biocompatibilité et d'esthétique.

Les techniques de CFAO (" CAD-CAM ") et l'intrusion du numérique en prothèse dentaire permettent aujourd'hui l'élaboration dans deux centres de fabrication spécialisés de très haute technologie (en Suède et aux USA) d'armatures céramique de grande résistance en oxyde d'alumine, ou de zircone, frittée de haute densité, pour couronnes, facettes et petits bridges antérieurs. L'intervention du prothésiste pour détourer classiquement les dies sous microscope et les scanner, puis pour stratifier la céramique sur les infrastructures céramique en fonction des impératifs esthétiques permet de leur conférer les qualités de précision marginale, d'adaptation et de beauté naturelle que l'on attend maintenant au quotidien des prothèses fixées sans métal.

Cette présentation se fixe pour objectif de passer en revue les exigences modernes des prothèses fixées " tout céramique ".

 
 
Retour "recherche thématique" Haut de page
  Dernière mise à jour : 10 avril 2003